Peu d’infos directes sur les sites concernés mais Twitter semble y avoir une bonne place. On trouve aussi les résultats Friendfeed, les articles partagés sur Google Reader, les photos Flickr, Facebook, Digg, Tumblr, Plurk, Brightkite, … le problème est qu’étant donné qu’il s’agit de temps réel, et vu la rapidité d’échange sur Twitter, la plupart des résultats (95%) proviennent de tweets et pas d’autres sources.
Bénéficiant d’un design assez soigné (il a été refait le 6 octobre 2009 donc c’est très récent) la page d’accueil propose un champ de recherche ainsi qu’un top des sujets les plus demandés sur le moment, la journée et la semaine. Des effets javascrit assez discret mais pratique donnent un peu de dynamisme à la page.
Chaque recherche génère un flux RSS qu’il est possible de récupérer dans son agrégateur, un blog est disponible ainsi qu’une API permettant aux développeur d’intégrer les résultats itpints dans leurs applications.
A l’avenir des outils seront proposés mais la section n’est pas encore active à l’heure de ce billet.
En terme de rapidité le moteur semble présente puisque sur une recherche générique type “Google” ou “Apple” toute la première page de résultat date généralement de moins de 2 minutes (bon ok ça ne reprend que des tweets très souvent mais pas toujours).
Le nom de l’initiateur est chaque fois noté, donc pas uniquement ‘via Twitter’ mais bien le nom du compte qui a partagé l’information.
Accéder au moteur : itpints